Dans notre société si diversifiée, plus personne aujourd’hui ou presque n’exerce son activité dans un environnement issu d’une seule culture nationale. Reconnaître les sources multiples de nos identités et comprendre nos différences culturelles nous permettent de développer l’agilité nécessaire pour faciliter les interactions et le dialogue interculturels.
Le manager est ce catalyseur de la rencontre interculturelle facilitant une incitation à continuer d’évoluer et à changer dans la diversité.
Praticienne de l’interculturel par son expérience en entreprises internationales, Catherine Charmoille est également formée en Coaching Across Cultures (Philippe Rosinski), et certifiée COF (Cultural Orientations Framework assessment). Elle intervient régulièrement en dans des contextes internationaux lors de séminaires de cohésion et en tant qu’enseignante universitaire.
Accompagnement des entreprises – Management interculturel
Sous forme de formation de 2 jours ou sous forme d’ateliers en ½ journées, les thématiques couvertes par CoActim répondent aux problématiques suivantes :
- Réussir l’ouverture à l’international
- Découvrir les principaux mécanismes de la rencontre culturelle
- Décoder les orientations culturelles
- Développer un style de management et de communication interculturel
Le Coaching Multiculturel, c’est d’abord accompagner dans la découverte de son identité culturelle propre pour en apprécier les contours. C’est ensuite développer la compréhension des différences culturelles, en utilisant les orientations culturelles comme langage commun : notre relation au temps, au groupe, au pouvoir, à l’incertitude, nos modèles de communication, et nos modes de pensée.
Faire appel aux outils du coaching permet de rencontrer, comprendre, et communiquer, afin d’aider à vivre les situations interculturelles.
La rencontre interculturelle en environnement professionnel multiculturel
Et si la diversité culturelle était le prétexte à une belle rencontre ?
Cette démarche faciliterait sans doute les rapports humains et préviendrait bon nombre de malentendus
La vision du monde de l’autre vaudrait alors autant que la nôtre, et chacun existerait dans son identité singulière sans crainte ou peur d’être différent.
Voici l’article paru dans la revue Soins Cadres :
Great article. I\’d love it!